Pourquoi devons-nous sauver

les abeilles!

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

L'apiculture est une tradition ancienne et les abeilles domestiques sont conservées en Europe depuis plusieurs millénaires. Les abeilles jouent un rôle essentiel dans l’environnement, car elles préservent la biodiversité en assurant une pollinisation essentielle pour un large éventail de cultures et de plantes sauvages. Ils contribuent directement à la richesse et au bien-être humains par la production de miel et d'autres denrées alimentaires et aliments pour animaux, tels que: pollen, cire pour la transformation des aliments, propolis dans les technologies alimentaires et gelée royale en tant que complément alimentaire et ingrédient alimentaire.

Oui! Les abeilles sont d'une importance cruciale pour l'environnement et pour l'économie. On estime que les pollinisateurs, notamment les abeilles mellifères, les bourdons et les abeilles sauvages, contribuent au moins 22 milliards d'euros par an au secteur agricole européen. Ils assurent la pollinisation de plus de 80% des cultures et des plantes sauvages en Europe. Les abeilles fournissent également du miel et d’autres produits apicoles tels que le pollen, la cire pour la transformation des aliments, la propolis dans la technologie alimentaire et la gelée royale utilisée comme complément alimentaire et comme ingrédient dans les aliments.

Depuis un certain temps déjà, les informations concernant une grave perte d'abeilles domestiques, de bourdons, d'abeilles sauvages et d'autres pollinisateurs concernent autant les professionnels que le grand public. La Commission européenne a pris des mesures importantes pour diagnostiquer et prévenir la mortalité des abeilles, notamment des actions sur certains pesticides et une étude approfondie sur la mortalité des colonies d’abeilles mellifères.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime que sur les 100 espèces cultivées fournissant 90% de la nourriture dans le monde, 71% sont pollinisées par les abeilles. La majorité des plantes cultivées dans l'Union européenne dépendent de la pollinisation par les insectes. Au-delà de la valeur essentielle de la pollinisation pour le maintien de la biodiversité, la valeur monétaire annuelle mondiale de la pollinisation a été estimée à plusieurs centaines de milliards d'euros.

Compte tenu de la valeur écologique et économique importante des abeilles, il est nécessaire de surveiller et de maintenir des stocks d'abeilles en bonne santé, non seulement au niveau local ou national, mais au niveau mondial.

Au cours des 10 à 15 dernières années, les apiculteurs ont signalé un affaiblissement inhabituel du nombre d'abeilles et des pertes de colonies, en particulier dans les pays d'Europe occidentale, notamment la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Italie et l'Espagne.

Aucune cause unique du déclin des abeilles n'a été identifiée. Cependant, plusieurs facteurs contributifs possibles ont été suggérés, agissant en combinaison ou séparément. Ceux-ci comprennent les effets de l'agriculture intensive et de l'utilisation de pesticides, la famine et la malnutrition des abeilles, les virus, les attaques d'agents pathogènes et d'espèces envahissantes - tels que l'acarien Varroa (Varroa destructor), le frelon asiatique (Vespa velutina) et le petit coléoptère de la ruche Aethina. tumida et les changements environnementaux (par exemple, la fragmentation et la perte d'habitat).

* Rapport édité par l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).

abeilles2.gif

Comment sauver les abeilles

Sauver les abeilles est un gros travail, mais agir est facile! En commençant dans votre propre communauté, vous pouvez contribuer à faire de notre monde un endroit plus sain pour les abeilles. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour sauver nos abeilles:

Parrainez une ruche.

Si vous ne pouvez pas créer votre propre ruche ou souhaitez contribuer à augmenter le nombre de ruches dans le monde, pourquoi ne pas aider à financer de nouvelles installations de ruches? Honey With Hope travaille à l'installation de ruches d'abeilles mellifères et de maisons d'abeilles solitaires dans notre région.

En parrainant une ruche, vous ne contribuez pas seulement à sauver les abeilles, mais aussi à améliorer les avantages pour les communautés de la région. Les ruches offrent des possibilités de formation et d'apprentissage aux jeunes et aux moins jeunes, et les abeilles peuvent aider à créer un meilleur environnement en pollinisant les plantes et en créant du miel. Visitez notre page «Parrainez une ruche» pour en savoir plus sur les ruches Honey With Hope pour savoir comment vous lancer en tant que sponsor.

Soutenez votre apiculteur local.

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt pour votre propre ruche, vous pouvez aider à sauver les abeilles en soutenant un apiculteur. Ces gardiens travaillent dur pour nourrir leurs abeilles et améliorer la communauté locale pour les abeilles et les humains. La façon la plus simple de procéder consiste à acheter du miel et des produits à base de cire d’abeille fabriqués localement. De nombreux apiculteurs utilisent les produits de leurs ruches pour créer des savons, des lotions et des bougies à la cire d'abeille. De plus, le miel local n'est pas seulement délicieux, il peut être fabriqué par des abeilles qui ont visité des plantes dans votre propre cour! Vous pouvez également contacter vos sociétés apicoles locales pour connaître le type de soutien bénévole dont elles pourraient avoir besoin.

Commencez une ruche d'abeilles.

Un excellent moyen de sauver les abeilles est de leur fournir un endroit où vivre! Vous pouvez directement influer sur la santé de votre écosystème local en créant une ruche pour abeilles. Avoir votre propre ruche peut vous aider à en apprendre davantage sur la biologie de l'abeille, ses écosystèmes et à améliorer l'environnement autour de vous. De plus, vous obtenez les avantages supplémentaires des produits apicoles tels que le miel brut et la cire d'abeille, ainsi que la satisfaction et la joie procurées par le travail avec une ruche. Contactez votre club d'apiculture local pour plus d'informations.

Protéger l'habitat des abeilles

L'une des plus grandes menaces pour les abeilles est le manque d'habitat dû à l'étalement urbain. Si vous remarquez un manque d'espaces verts dans votre quartier, vous pouvez vous porter volontaire pour planter un jardin apicole ou créer un corridor d'habitat avec des plantes riches en nectar, telles que des fleurs sauvages. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour sauver les abris. Les jardins peuvent être aménagés dans de petits espaces tels que des balcons ou des coins de rue, et des fleurs peuvent être plantées le long des routes et autres espaces publics. Vous pouvez également vous impliquer auprès de votre gouvernement local pour défendre des limites raisonnables au développement de votre lieu de résidence.

Évitez les pesticides nocifs.

Les pesticides, engrais et herbicides synthétiques sont nocifs pour les abeilles. L'utilisation de ces pesticides dans votre jardin peut non seulement éloigner les abeilles, mais aussi mettre leur vie en danger. Si vous devez traiter votre jardin, optez pour les pesticides organiques et vaporisez le soir lorsque les pollinisateurs sont les moins actifs. Ou utilisez des insectes utiles, comme des mantes et des coccinelles dans votre jardin. Évitez à tout prix les produits chimiques appartenant à la famille des néonicotinoïdes, car ils sont particulièrement nocifs pour les abeilles.

Plantez un jardin respectueux des abeilles.

Les fleurs aident à nourrir les abeilles et d’autres pollinisateurs de valeur. Non seulement aiderez-vous à sauver les abeilles en plantant des plantes respectueuses de l’abeille, mais vous aiderez aussi votre jardin. Quelques conseils:

  • Évitez les fleurs hybrides, qui peuvent être stériles et avoir peu ou pas de nectar ou de pollen

  • Passer les fleurs doubles, qui manquent de pollen

  • Assurez-vous d’avoir des fleurs pour les abeilles toute l’année.

  • Plantez des fleurs par endroits - les abeilles aiment se concentrer sur un type de fleur à la fois

  • Laisser une parcelle non perturbée pour les abeilles nichant au sol.

 

Les abeilles ont besoin d'arbres.

Les abeilles ne sont pas seulement intéressées par les vivaces! En fait, saviez-vous que les abeilles tirent la majeure partie de leur nectar des arbres? Lorsqu'un arbre fleurit, il fournit aux abeilles des centaines, voire des milliers de fleurs pour se nourrir.

Les arbres sont non seulement une excellente source de nourriture pour les abeilles, mais ils sont également essentiels à l'habitat des abeilles. Les feuilles des arbres et la résine constituent un matériau de nidification pour les abeilles, tandis que leurs cavités naturelles en bois constituent d'excellents abris. Avec la déforestation et le développement à la hausse, vous pouvez aider à renforcer les habitats des abeilles en prenant soin des arbres et en vous associant à des groupes de plantation d'arbres dans votre région.

 

Créer un bain pour les abeilles.

Une activité amusante qui peut aussi aider à sauver les abeilles consiste à créer un bain d’abeilles. Remplissez un bain d’oiseaux peu profond, un petit plat ou un bol avec de l’eau propre et disposez-y des cailloux et des pierres pour qu’ils ressortent de l’eau. Les abeilles atterriront sur les cailloux pour boire de l’eau pendant leurs pause de recherche de nourriture ou de pollinisation.

Call us now to book
+351 269 594 047
Follow us
  • White TripAdvisor Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2017 Antara Retreat 

Herdade Das Sesmarias Dos Nobres -7570-003 Grandola, Portugal

Why we must save the Bees!

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

Beekeeping is an ancient tradition, and honey bees have been kept in Europe for several millennia. Bees are critically important in the environment, sustaining biodiversity by providing essential pollination for a wide range of crops and wild plants. They contribute to human wealth and wellbeing directly through the production of honey and other food and feed supplies such as: pollen, wax for food processing, propolis in food technology, and royal jelly as a dietary supplement and ingredient in food.

Yes! Bees are critically important for the environment and to the economy. It is estimated that pollinators, including honey bees, bumblebees and wild bees, contribute at least 22 billion EUR each year to the European agriculture industry. They ensure pollination for over 80% of crops and wild plants in Europe. Honey bees also provide honey and other apiculture products such as pollen, wax for food processing, propolis in food technology, and royal jelly used as a dietary supplement and as an ingredient in food.

For some time now, news about a severe loss of honey bees, bumblebees, wild bees and other pollinators has been concerning various professionals and the wider public alike. The European Commission has taken important steps to diagnose and prevent bees’ mortality, including actions on certain pesticides and a comprehensive study on honey bee colony mortality.

The Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) estimates that of the 100 crop species that provide 90% of food worldwide, 71 are pollinated by bees. The majority of crops grown in the European Union depend on insect pollination. Beyond the essential value of pollination to maintaining biodiversity, the global annual monetary value of pollination has been estimated at hundreds of billions of euros.

In view of the important ecological and economic value of bees, there is a need to monitor and maintain healthy bee stocks, not just locally or nationally, but globally.

Over the past 10 to 15 years, beekeepers have been reporting unusual weakening of bee numbers and colony losses, particularly in Western European countries including France, Belgium, Switzerland, Germany, the UK, the Netherlands, Italy and Spain.

No single cause of declining bee numbers has been identified. However, several possible contributing factors have been suggested, acting in combination or separately. These include the effects of intensive agriculture and pesticide use, starvation and poor bee nutrition, viruses, attacks by pathogens and invasive species – such as the Varroa mite (Varroa destructor), the Asian hornet (Vespa velutina), and the small hive beetle Aethina tumida and environmental changes (e.g. habitat fragmentation and loss).

* Report edited by the EFSA ( European Food Safety Authority).

How to save Bees

Saving the bees is a big job, but taking action is easy! By starting in your own community, you can help make our world a healthier place for bees. Here are some things that you can do to save our bees:

Sponsor a Hive.

If you can’t start your own hive, or would like to help increase the number of hives around the world, why not help fund new hive installations? Honey With Hope is working to install stocked honeybee hives and solitary bee homes in our area.

By sponsoring a hive, you aren’t only helping to save the bees, but to improve communities benefits across the region. Beehives provide training and learning opportunities for both young and old, and the bees can help establish a better environment by pollinating plants and creating honey. Visit our “Sponsor a Hive” page for more on current Honey With Hope hives and information on how to get started as a sponsor.

Support your local beekeeper.

If you’re not quite ready for a hive of your own, you can help save the bees by supporting a beekeeper. These keepers work hard to nurture their bees and better the local community for bees and humans alike. The easiest way to do this is to buy locally-made honey and beeswax products. Many beekeepers use products from their hives to create soaps, lotions, and beeswax candles. Plus, local honey is not only delicious, it may be made by bees that visited plants in your own backyard! You can also contact your local beekeeping societies to see what kind of volunteer support they might need.

Start a honeybee hive.

A great way to save the bees is by providing them a place to live! You can directly impact the health of your local ecosystem by starting a honeybee hive. Having your own beehive can help you learn about bee biology, bee ecosystems, and improve the environment around you. Plus, you get the added benefits of bee products such as raw honey and beeswax, as well as the satisfaction and joy derived from working with a hive. Contact your local beekeeping club for more information. 

Protect bee habitat

One of the largest threats to bees is the lack of habitat due to urban sprawl. If you notice a lack of green space in your neighborhood, you can volunteer to plant a bee garden or create a habitat corridor with nectar-rich plants such as wildflowers. You don’t need a ton of space to help save the bees- gardens can be established in small spaces like balconies or street corners, and flowers can be planted along roadways and other public areas. You can also get involved with your local government to advocate sensible limits to development where you live.

Avoid harmful pesticides.

Synthetic pesticides, fertilizers, and herbicides are harmful to bees. Using these pesticides in your garden can not only keep bees away, but also endanger their lives. If you must treat your garden, opt for organic pesticide options and spray at night when pollinators are least active. Or use beneficial insects such as praying mantises and ladybugs in your garden. Avoid chemicals belonging to the neonicotinoid family at all costs, as they are especially harmful to bees.

Plant a bee-friendly garden.

Flowers help feed bees and other valuable pollinators. Not only will you be helping save the bees by planting bee-friendly plants, but you’ll helping your garden as well. Some tips:

  • Avoid hybrid flowers, which may be sterile and have little or no nectar or pollen

  • Skip the double flowers, which lack pollen

  • Make sure you’ll have blooms for bees year round.

  • Plant flowers in patches - bees like to focus on one flower type at a time

  • Leave an undisturbed plot for ground-nesting bees.

 

Bees Need Trees.

Bees aren’t only just interested in perennials! In fact, did you know that bees get most of their nectar from trees? When a tree blooms, it provides bees with hundreds if not thousands of blossoms to feed from. 

Trees are not only a great food source for bees but they are also essential to a bees habitat. Tree leaves and resin provide nesting material for bees, while their natural wood cavities make excellent shelters. With deforestation and development on the rise, you can help bolster bee habitats by caring for trees and joining tree-planting parties in your area.

 

Create a Bee Bath.

A fun activity that can also help save the bees is creating a bee bath. Fill a shallow bird bath or a small dish or bowl with clean water, and arrange pebbles and stones inside so that they poke out of the water. Bees will land on the stones and pebbles to drink the water as they take a break from foraging and pollinating.